Qu’est ce que le Prana ?

Qu'est ce que le PRANA

Prana Le prana est l'énergie vitale de l'univers, c'est de l'énergie pure, elle nous vient du soleil. Sans le prana il n'y aurait pas de vie possible, c'est grâce à lui que tout être vivant peut vivre.

Dans d'autres traditions il est appelé le Ki, le Chi, l'Orgone, la force vitale ou l’Énergie.
Ceux qui pratiquent le yoga connaissent bien le pranayama ou science de la respiration, en fait le prana utilise la respiration pour circuler dans le corps, mais il n'est pas la respiration. Sans prana il n'y aurait pas de mouvement. En fait la nature du prana est le mouvement.

En ayurvéda on distingue 5 sortes de prana dans le corps qui animent chacune une partie du corps, on les appelle aussi VAYUS. Il s'agit de  :

- Pranavayu qui gère l'absorption de l'air et tout ce qui pénètre dans le corps,

- d'Udhanavayu qui gère tout ce qui sort par le haut car il est situé dans la gorge mais il détermine aussi notre aspiration dans la vie;

- d'Apanavayu qui gère toutes les éliminations du bas,

- Samanavayu qui s'occupe des mouvements digestifs est situé dans la région du nombril ;

- Vyanavayu est le chef de tous les autres mouvements du corps, de ce fait il est répandu dans tout le corps et lui permet de se maintenir.

Le prana est situé dans le coeur et dans la tête, l'apana est logé à la base de la colonne vertébrale.

Ce sont les deux plus importants car considérés comme les deux pôles de la respiration, le premier solaire et le deuxième lunaire, masculin et féminin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.