Le business du yoga

Un article sur le sujet de nos amis de DHARMA LYON , qui fourmille de statistiques en provenance d’outre atlantique sur ce qui est là bas considéré comme une « industrie »..et  un véritable  « business » !

Toutes les écoles ne sont pas toutes pour autant des « studios » à la mode et ne se valent pas face aux attentes que l’on confère, certaines choisiront de conserver un enseignement traditionnel sans céder aux courants ni aux tendances actuelles qui choisiront de leur coté un yoga plus « adapté » face aux nouvelles tendances , exigences et socio-styles des « New » pratiquants.

Alors qu’en penser au final ?

Le Yoga doit il s’adapter à tout prix au risque d’y perdre son essence même ?

C’est pourtant bien ce qui c’est précisément passé avec la Méditation Vipassana en Inde avant qu’elle n’ait totalement disparue du fait de son détournement et adaptation de la technique à chaque style , avant qu’elle ne soit de nouveau réintroduite dans sa plus pure tradition qui resta préservée en Birmanie pendant des siècles de toutes dérives et adaptations extérieures.

Dans les écoles Natha-Yoga , avant d’éviter également cet écueil ,une fois l’enseignement de la formation terminé, chaque nouveau professeur qui choisira d’enseigner, s’engage ensuite à enseigner conformément à la façon dont il a lui-même reçu cet enseignement  : un gage de transmission des enseignements de la lignée dans leur forme la plus pure.

Pour votre culture YOGI….

http://www.dharmalyon.com/le-business-du-yoga

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.