Marc Beuvain, une approche singulière et authentique du yoga

Contexte : la rencontre

C’est en 2018, à l’occasion d’un stage de yoga auquel je participais que j’ai entendu pour la première fois le nom de Marc Beuvain. Alors que nous présentions nos parcours yogiques, un participant évoquait ce nom en qualité de formateur. Pratiquant le yoga depuis une vingtaine d’années, j’étais surpris de ne jamais l’avoir entendu cité dans le milieu du yoga, ceci éveilla ma curiosité. En faisant quelques recherches, je prends connaissance de ses enseignements dans deux centres de yoga Vicitraen Guadeloupe et en Belgique. Les choses en sont restées là sur le moment.

Trois années plus tard, me revenant en mémoire pour je ne sais quelle raison, je me décide à rechercher quelques informations sur internet sur l’actualité de Marc. Je trouve précisément quelques programmes de formation qui me parlent tout particulièrement, notamment celui concernant la pédagogie à destination des professeurs de yoga, un enseignement qui m’apparait très bien structuré. Je visionne aussi quelques vidéos trouvées sur le net dans lesquelles il prend la parole sur le yoga. J’y trouve une pensée très claire, un discours très bien structuré, une véritable recherche de plusieurs années passées dans le milieu du yoga et une dimension totalement nouvelle au regard des modes de pensées actuels dans le monde du yoga, tout en restant fidèle à un enseignement reçu en Inde par une famille héritière, issu d’une tradition millénaire.

    • Son enseignement, les principes, les stages, notre rencontre

« Il y en a marre de ne parler du yoga qu’au travers de la posture ».

Dans l’étude des Yoga Sutra de Patanjali qu’il a longtemps étudiés et transmis, il évoque régulièrement le fait que seulement 3 % de la grille de lecture yogique que constitue ce texte parle de la posture. Tout le reste étant consacré à la méditation, à sa préparation. Or, aujourd’hui, dans les cours de yoga, tout est essentiellement basé sur l’aspect postural, parfois respiratoire. Ouvrir le yoga et ses pratiquants à l’essence originelle du yoga , voilà précisément ce à quoi se consacre Marc Beuvain au travers de son enseignement, avec une expression que j’affectionne tout particulièrement, celle de « remettre l’église au centre du village », de remettre le yoga à sa vraie place, fidèle à la transmission d’une tradition, respectueux d’un héritage millénaire.

Quelques années plus tard, juste après le Covid, plus disponible personnellement et toujours sensible à son approche, celle d’une sincérité manifeste dans ce qu’il avance, porte et transmet, je décide de m’offrir son étude de l’enseignement du quatrième chapitre des Yoga Sutra de Patanjali, celui sur la liberté ultime (Kaivalya Padha) que je n’avais pas étudié dans le cadre de ma formation initiale de professeur de yoga. Effectivement, selon les lignées d’enseignement, certains textes sont privilégiés par rapport à d’autres, celui-ci ne l’était pas pour moi.

Le choc du discours, la finesse et la fraicheur d’analyse dispensées, une véritable puissance, tout y était. Je perçois et reçois de plein fouet cette énergie à travers nos échanges, je ressens quelqu’un avec un message à délivrer, une personne d’une profonde sincérité.

Après trois années passées en ligne à suivre quelques programmes proposés comme les 32 poèmes de T Krichnamacharya , qu’il est le seul à transmettre, ou encore le superbe programme DOD (Décide ou Décède) dans lequel il parcourt textes et pensées yogiques associées, je décide d’aller le rencontrer en chair et en os. Cette opportunité m’est donnée cet été 2023 en Ardèche où Marc organise une retraite yogique en présentiel.

Depuis vingt années que je participe régulièrement à des stages dans le cadre de mes formations, je n’ai jamais trouvé de la part d’un enseignant autant de sensibilité, d’empathie, de bienveillance et de qualité pédagogique réunies. Tout ceci doté d’une profonde et sincère fidélité et de loyauté à Soi. Un être purement engagé à sa cause et ce qui l’anime depuis plus de vingt-six ans.

Si la forme de la transmission de son enseignement est totalement bienveillante, accueillante, en revanche le fond est quant à lui intransigeant et sans concession.

« Le yoga n’a pas été transmis depuis plus de 4000 ans pour finir en flexion avant sur un tapis » ; « Aujourd’hui en yoga, il n’y a rien qui bouge, beaucoup de catéchisme yogique et ça ne va pas plus loin ». Si ceci peut à première vue paraître provoquant dans le discours, c’est pourtant tellement vrai si l’on veut bien creuser un peu plus le sujet.

Posons-nous la question sincèrement : pour quelle raison pratique-t’on le yoga ? Pour aller bien, pour aller mieux ? Si ceci est évidement totalement louable, ce n’est pourtant pas la finalité ultime de cette pratique qui a une dimension tellement plus vaste. Celle-ci vise la transformation personnelle, la liberté de pensée et l’affirmation de soi délivrée de toute influence extérieure. Pour cela, une fois la chose intégrée et acceptée, ce qui nécessite beaucoup de courage et de persévérance, il est essentiel d’effectuer un véritable travail d’engagement avec soi-même, oser bouger et se mettre en mouvement sur tous les plans :

  • physique naturellement, un corps qui est douloureux ou souffrant mobilisera trop d’énergie et bloquera toute évolution des autres plans ;
  • énergétique(respiratoire) : la circulation libre et consciente de la respiration ;
  • psychologique: faire cesser les pensées en boucle, inconscientes ;
  • environnemental : prendre en considération le cadre de vie, lieu dans lequel nous évoluons ;
  • et aussi relationnel : amical, social, professionnel, conjugal…

Sommes-nous véritablement alignés sur tous ces aspects ?

« La finalité du yoga, c’est la liberté de conscience ».

Les résultats et les conséquences

« Le yoga est appelé à un moment donné à être lâché, c’est une béquille comme une autre, l’essentiel est de vivre pleinement ». Tout est dit ici. Si la phrase a de quoi provoquer les esprits dans le monde du yoga, elle est à mon sens très vraie. J’ai de mon côté toujours envisagé le yoga comme faisant partie d’un outillage pour aller vers plus de transformation personnelle. Pour Marc Beuvain, la palette yogique doit être déployée dans sa totalité et sa globalité, ne pas se limiter au seul aspect physique. Faut-il encore que pour cela le yogi en soit lui-même convaincu et qu’il décide fortement une mise en mouvement.

« Les vrais yogi ne se trouvent pas forcément dans le milieu du yoga, il y a bon nombre de yogi qui s’ignorent… ». Selon lui, les valeurs ancestrales issues du yoga millénaire ne se voient pas dans les pratiquants et les enseignants de yoga, elles se reconnaissent plutôt chez des personnes éloignées du monde du yoga (les yogis qui s’ignorent…).

Un enseignement innovant

Cours et stages sont proposés sur des thèmes très ouverts et novateurs : la yoga thérapie, l’étude des textes inédits, l’aspect psycho-émotionnel (somatisation) sont abordés en lien avec le yoga. Des intervenants experts participent à des cours en direct sur des domaines variés, toujours en rapport avec le sujet yogique du moment et qui portent sur des aspects précis du yoga avec un objectif d’ouverture plus grande sur le monde et la connaissance. Le Yoga, c’est la vie (…en pleine présence, avec une conscience éclairée) ; alors si la finalité est bien celle de vivre pleinement la vie, en conscience, libre de toute influence extérieure. Alors, tout est Yoga.

Créer du lien

Une des rares qualités que cet enseignant met tout particulièrement en avant dans ses enseignements est celle du soin apporté à la liberté de conscience ainsi qu’au champ relationnel. Pour que la transformation puisse s’opérer, il faut selon lui une vision claire, la plus aboutie possible, de là où nous souhaitons aller. De ceci découlera alors une énergie naturelle de mise en mouvement. Celle-ci devra se faire dans une forme de détermination, d’engagement et de fidélité à soi-même.

L’attention portée au champ relationnel est tout aussi fondamentale : dans quel environnement évoluez-vous (géographique, social, relationnel) ? Il est essentiel de « faire naître la relation » pour faire naître une synergie qui entraînera une évolution, une transformation. Il s’agit de créer le terreau social et relationnel qui favorisera cette ouverture des cœurs. Faire naître une synergie quel que soit le domaine : professionnel, amoureux, amical, thérapeutique, là est la véritable clé pour nous permettre d’avancer plus loin, plus vite et plus fort.

Pour que chacun de nous puisse délivrer pleinement et librement son potentiel, il est essentiel de favoriser l’émergence et la prise de conscience de nos qualités, de notre potentiel, de témoigner notre lien aux personnes avec qui nous souhaitons nous relier, créant ainsi un contexte favorable, celui d’une mise en confiance provoquant cette ouverture de cœur sans laquelle rien n’est tenable sur la durée. Il est évident que lorsque nous nous sentons soutenu et porté par un environnement favorable sur tous les plans, les choses se mettent alors à bouger.

    • Mon ressenti

De tout mon parcours depuis plus de vingt ans, tant sur le plan personnel que yogique, c’est à ce jour la rencontre qui m’a le plus touché et nourri. Les bateaux au long cours ont tous besoin de phare lorsqu’ils naviguent et approchent des côtes… à un moment donné, à l’approche du port d’attache, les capitaines de navire laissent la barre au pilote du port d’arrivée qui est celui qui connaît le mieux le lieu et les écueils à éviter. Marc Beuvain représente pour moi ce phare qui indique le cap à suivre, la direction, ce pilote qui guide de toute son expérience, sa connaissance et sa profonde humanité doublée d’une énergie si singulière. Même si, comme il s’emploie à le dire lui-même, « il n’est pas pour tout le monde », du fait de son côté qui peut paraître parfois provocateur, voire arrogant pour certains. Il reste toujours bienveillant, déterminé et profondément sincère. Un tel engagement de vie au service du yoga depuis plus de 25 ans pousse au respect.

Vicitra : source Wiktionary en qualité d’adjectif : « bizarre , étrange , panaché, diversifié, surprenant , merveilleux, beau, amusant »)

 

En savoir plus 

 

Le site Vicitra et ses programmes en ligne

La chaine Youtub

2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.