Le PROJET DU CHEMIN VERT

“Le chemin se trace en marchant” – Lao-Tseu
Cela faisait un moment que je n’avais plus écrit d’articles sur le blog. La raison en est que j’ai été bien occupé par un projet, celui du Chemin vert… que je vais vous expliquer tout de suite après.
 

C’est suite à un blocage de mon épaule droite que je me rapproche de mon oncle Jamel, thérapeute sur Marseille. Avec ma tante Nadine, ils exercent tous les deux la profession de psychothérapeutes au sein d’une structure associative qu’ils ont créeé il y a de cela 15 ans : Le Chemin vert. Jamel avait déjà soigné un membre de ma famille pour un même symptôme à partir de techniques de chromatothérapie, avec des résultats probants. Un peu dubitatif au départ sur la solution proposée, je fais confiance à Jamel et souscris à la pratique.

 

Nous faisons le point sur la situation et la première question qu’il me pose est :  » As-tu des soucis d’ordre matériel en ce moment ? ». Je reste interloqué par cette interprétation spontanée… Il est vrai que je suis alors en situation de reconversion professionnelle et je me questionne beaucoup à ce sujet, notamment autour des questions de ressources financières. En effet, j’enseigne le yoga au sein de structures associatives en complément de mon travail dans la fonction publique, et j’aspire à en faire une activité à plein temps. Il me faut toutefois concilier ce projet avec la possibilité de développer une activité qui me permette d’en vivre ; c’est de là qu’émergent de façon plus ou moins consciente mes craintes et peurs matérielles, ayant depuis toujours été habitué au salariat, avec un revenu fixe et régulier, une sécurité de l’emploi. Me voilà subitement projeté vers une nouvelle forme potentielle d’incertitude touchant au besoin de sécurité.

Je fais part à mon oncle de mes nombreux questionnements sur la reconversion envisagée, la nécessité de devoir trouver un lieu spécifique pour y dispenser mes cours et fidéliser une clientèle dans une ville où personne ne me connaît, ou bien encore le fait d’envisager intervenir au sein d’autres structures déjà existantes qu’il me faudra démarcher. Tout ceci ne m’enthousiasme guère !
 

A l’issue de notre deuxième rendez-vous, je lui confie que je trouve l’endroit où ils exercent avec ma tante très cosy, invitant à la détente. C’est un grand appartement marseillais constitué de deux grands bureaux de style néo-classique, un peu rococo mais avec beaucoup de cachet. Il me répond que précisément quelques jours auparavant, ils ont eu une proposition pour acheter l’espace de 140 m2 en-dessous de chez eux, qui servait jusqu’ici d’entrepôt, et qu’ils envisageaient la possibilité d’y aménager des cabinets de thérapeutes pour leur activité en y associant également… une salle de pratique pour le yoga !

L’idée est lancée, une solution s’entrevoit désormais, le projet de reconversion s’accélère. Le chemin vers… s’est enfin ouvert !

 

Commence alors une période de deux années au cours de laquelle Jamel, Nadine, ma compagne Célia et moi-même nous engageons à porter ce projet pour faire vivre dans ce nouveau lieu l’esprit d’origine de l’association Le Chemin Vert : proposer une démarche thérapeutique bienveillante privilégiant le lien entre les praticiens ; apporter une réponse solidaire aux personnes à besoins particuliers ; mettre en oeuvre des techniques et méthodes (EMDR, hypnose, …) qui ont prouvé, au fil des années, toute leur efficacité auprès des patients.

Ce nouveau projet Espace Le Chemin vert est le fruit d’une longue et lente maturation faite de conceptions, de réflexions. Il est axé sur trois principes :

1- une approche thérapeutique (avec des praticiens qui recevront en consultations individuelles),

2- une approche énergétique autour de différentes pratiques et activités comme le yoga, le Do-in, la sophrologie… entre autres,

3- une partie plus axée sur la prise en compte de la dimension du Soi pour aider les individus à transformer leur vie (ce que certains nomment le développement personnel, mais que nous qualifierons autrement), à partir d’ateliers de créativité, de coaching, de conférences.

 
Les travaux seront terminés pour le mois d’octobre 2020, nous y accueillerons les praticiens, les thérapeutes ainsi que tous les intervenants qui souhaiteront partager avec nous cette aventure humaine.Nous nous emploierons à proposer une riche programmation et une palette de pratiques thérapeutiques auprès des différents publics que nous accueillerons.
 
 Pour ce qui concerne plus spécifiquement le yoga, depuis la formation initiale de Hatha Yoga et de Yoga Nidra (Ecole Tikhomiroff) que j’ai reçue, j’ai complété mon approche par d’autres enseignements : Yoga Intégral, YIengar, Kurma Yoga. Je me suis également formé au Yoga sur chaise afin d’accompagner les seniors vers cette pratique que la plupart n’ont jamais expérimentée, l’idée étant d’apporter tous les bénéfices du yoga dans une démarche du « bien vieillir ».
 C’est une véritable ouverture à soi qui est souvent constatée, une révélation lorsqu’on (re)découvre le potentiel du souffle, de l’énergie retrouvée et régénérée, accessible. Le placement postural (recherche de l’aplomb) se modifie également peu à peu avec l’acquisition de « bons réflexes ». Il n’est jamais trop tard pour bien faire, quelque soit son âge ! Je me réjouis de pouvoir proposer toutes ces approches dans le futur Espace Le Chemin vert.
 

Cet ensemble de pratiques et de synergies sont, dans ce projet collectif, agrégées autour d’une même démarche de fond, celle de la prise en compte de la dimension humaine dans sa globalité, à travers toutes ses facettes et toute sa complexité. Chercher à élaguer tout ce qui entrave une progression vers un épanouissement, la possibilité de s’ouvrir vers une dimension plus intérieure, celle aussi plus subtile d’assumer la responsabilité de sa prise en charge personnelle conduisant vers l’autonomie et l’indépendance dans ses choix de vie, dans une forme de REVELATION à NOUS-MÊME de CE QUE NOUS SOMMES de plus profond et de plus intime.

 
 
ESPACE LE CHEMIN VERT – 63 Rue de village 13006 Marseille
contact : lecheminvert.marseille@gmail.com
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.