Plusieurs facteurs sont à prendre ne compte :
1- le lieu
Si vous êtes chez vous, il faut absolument vous isoler (couper portable, sonneries, téléphones..etc..) .
Une règle d'or : n'être disponible pour PERSONNE.
Demander à ne pas être dérangé(e) pendant 20 minutes (c 'est un minimum , vous ajusterez ensuite en fonction de votre temps disponible, 1 h c'est l'idéal) .
Si c 'est au bureau essayer de vous isoler dans celui-ci, ou dans quelque endroit où pendant ces quelques minutes vous serez sûr(e) de ne pas être dérangé(e)
2- la position du corps
Idéalement , il faut vous allonger en contact direct avec le sol , sur un tapis de sol par exemple. Pas de canapé, pas de fauteuil , de matelas (sauf si vous n'avez rien d'autre naturellement mais ce sera aussi moins efficace !).
Le contact avec la surface rigide du sol va détendre le corps , car il va rencontrer une surface dure, les muscles vont alors se relâcher et se détendre.
Vous tâcherez de ressentir vos appuis au sol pour faciliter cette prise de conscience.
3- La technique à suivre
Elle est extrêmement simple.
Tout d’abord, il s'agira de fermer vos yeux et, de les faire converger (fermés) sur un seul point :le point entre les sourcils par exemple.
Vous pouvez pour que cela soit plus facile à effectuer si vous n'en avz pas encore l'habitude, de les ouvrir dans un premier temps, pour visualiser le croisement des sourcils (viser la jonction à la racine du nez) ,puis une fois ceci stabilisé, les refermer.
Le souffle est l'élément essentiel pour un lâcher prise, il va s'agir de NE RIEN FAIRE, ne pas agir sur celui ci et le laisser agir tout seul.
Notre SEULE ACTION sera de conserver la conscience du souffle (suivre le trajet mentalement à l'intérieur du corps ) lorsqu' il entre et sort des narines, les moments où il s 'arrête, puis reprend à nouveau ... C 'est TOUT !
Pour compléter : Il peut être intéressant de prendre une douche tiède juste avant de pratiquer, de mettre également un peu d'encens avant dans la pièce, cela peut aussi favoriser l'ambiance de détente avant la pratique.
Évitez par contre de manger juste avant (digestion, lourdeur, endormissement sont les risques encourus et cela pourrait être contre productif).
Essayez donc et n 'hésitez pas à laisser vos commentaires sur la technique .
Bonne pratique.