Pourquoi organiser des cours de yoga au travail ?

Yoga-Business

Nous pouvons tous constater que les frontières du yoga dépassent aujourd’hui largement le cadre des seuls cours et des salles qui ont cette vocation première, en effet il n’est pas rare de voir des cours organisés sur le lieu même de travail, soit par des intervenants extérieurs ou bien encore par des personnels diplômés qui  formés aux techniques, acceptent de diffuser cet enseignement autour de leur entourage de proximité, soit  lors de moment de pause méridienne ou bien en soirée après une journée de travail.

Nous allons tenter d’explorer quelles sont les raisons qui justifient cette nouvelle demande des personnels, des organisations  autour de cette approche et décrypter de façon un peu plus détaillée ce qui se met en place dans un cadre de travail.

Raison N°1 : Le yoga permet d’apaiser les tensions internes inévitables qui sont associées au monde du travail.

La pratique et la découverte des techniques de yoga comme :

la gestion de la respiration,

-la conduite de la posture physique à travers les Asanas

le lâcher prise que l’on va s’autoriser dans ce cadre convenu sont  des outils puissants qui agissent très rapidement et très efficacement sur les plans physiques, énergétiques ainsi que sur le plan mental.

Sur le plan physique  en tonifiant le corps, et en renforçant par la pratique régulière sa structure,  ce qui va procurer du tonus et de l’entrain pour le reste de la journée, nous parlerons pour représenter ceci : d’énergie canalisée et (re)mobilisée à l’intérieur de l’individu. L’incidence sur le plan du mental pourra aussi être constatée,  par la sensation perçue de retrouver  une ambiance de calme intérieur après une séance de yoga, dans laquelle l’envie de « parler pour parler » n’a alors plus vraiment sa place,….ce qui détend profondément l’esprit (essayez  vous verrez!)

Une gestion du temps que l’on accepte (enfin) de lâcher.

L’abandon de la gestion de l’horaire et de notre sacro-saint planning (puisque c’est l’enseignant qui guide la pratique devenant ainsi le garant de cette gestion), conduit  le pratiquant à s’en remettre à son enseignement et à se laisser tout simplement porter par lui. Cette approche  procure une déconnexion totale « de circonstance » qui se rajoute à celle « de fait »,  (pendant une heure au moins, comme une parenthèse que l’on s’autorise)  à ne plus être connecté en permanence avec  tout ce qui a trait aux ordinateurs, aux téléphones portables, ou encore aux  multiples sollicitations relationnelles  impromptues par les collègues de travail ou par les clients lorsque nous sommes profondément investi  dans  la réalisation d’une tache.

Ce « black out »  improvisé ou ce tirage de rideau personnel, cette extraction volontaire hors du temps, va tout bonnement contribuer à créer une atmosphère paisible intérieure pour notre propre bien.(Que du bonheur ! Essayez aussi ;-)).

Raison N°2 : Une atmosphère de convivialité qui se crée, qui permet de se découvrir autrement les uns et les autres .

Cette parenthèse d’activité yoga  au sein du travail, autorise les personnes qui y participent à pour une fois ,accepter de tomber le masque social, ceci est  facilité par le fait que nous nous retrouvons tous dans un cadre choisi, d’abandon , de lâcher prise, qui invite plus facilement  à se montrer avec le plus de sincérité possible (vis-à-vis de soi même d’abord et par ricochet cela s’apprécie également vis-à-vis de l’autre dans la relation établie).

Du fait que nous recherchons à nous recentrer et à nous intérioriser plus largement, tout s’enchaine et s’imbrique et le rapport à l’autre soudainement se modifie, loin des passions et des tempêtes relationnelles. On ressent simplement l’envie de partager un moment de paix, de convivialité et de bien être tous ensemble et c’est savoureux !

On découvre aussi par ce prisme des personnes sous un nouveau visage,  dont nous ne soupçonnions pas auparavant la sensibilité, l’ouverture, le mode de vie etc. ..Tout simplement parce que dans un cadre strict qui est celui normal du travail aucun espace ne le permet, ne le favorise, ne l’autorise.

Le voile sur nous même et nos activités étant mis, notre projection envers les autres n’est bien souvent, à quelques exceptions près, que sociale,  adaptée sinon travestie ou masquée dans laquelle notre véritable identité se retrouve la plupart du temps muselée, fortement contenue en tout cas.

Raison N°3 : Une ouverture des personnels  à des pratiques nouvelles

Une autre raison positive qui  justifie l’intérêt  de ce type d’activité sur le lieu de travail est qu’elle permet de sensibiliser les personnes à une pratique d’ouverture et d’éveil  vers laquelle elles n’ auraient  sans doute jamais fait la démarche de s’inscrire à l’extérieur dans un temps personnel, faute de temps, de disponibilité …., pourtant  pour leur plus grand bien .Le fait que ceci soit proposé directement sur le lieu de travail (pas de temps de déplacement à gérer , d’organisation nouvelle à trouver etc. ….)  est un véritable service qui est proposé par l’organisation dans un cadre plus large du bien-être au travail.

Raison N°4 : Le yoga permet de dérouiller le physique des longues assises au travail qui finissent par générer inévitablement ,à terme des problèmes de dos, de circulation etc..

Le yoga remet le corps en mouvement par des postures simples et adaptées , il est tout à fait  possible de faire du yoga à tout âge , même si on n’a plus fait d’activité physique depuis longtemps  il n’y a aucune contre-indication à cela ,à condition toutefois d’y aller prudemment ,pas à pas , guidé par un enseignant qualifié qui vous inspirera confiance ,qui va vous conduire,  patiemment mais surement  sur le chemin de votre propre découverte intérieure, sur la route du Soi , pour votre plus grand plaisir, soyez-en convaincu.

Vous arriverez à vous surprendre finalement avec  ce corps parfois devenu si raide, constat effectué lors du premier cours au tout début , où l’idée même de toucher  ses pieds avec ses mains n’ est absolument pas envisageable, quelle surprise de voir un moment donné que désormais on y arrive !

Quelle libération aussi  de voir que l’on se sent d’un coup plus léger, que l’on respire mieux, que l’on dort mieux, que l’on (re)prend aussi confiance en soi, et que la vie est remplie de nouveaux projets….et oui  le yoga remue, déclenche , fait bouger , stimule , réveille …cela commence simplement par une volonté , votre seule volonté, qui se traduit dans  le fait de pousser la porte d’un cours et de commencer la mise en mouvement qui ne s’arrêtera plus  une fois celui-ci amorcé.

Comment voudrait-t’on soudainement cesser d’explorer cette curiosité du Soi, nous autres êtres si curieux dans la vie ordinaire ?

Raison N°5 : Donner des cours favorise aussi le développement  personnel de sa pratique, installe de nouveaux rapport entre les personnes, favorisant une mise en confiance qui peut déboucher sur d’autres plans personnels .

Cet argument est surtout à destination des jeunes professeurs de yoga qui souhaitent se lancer.

Je vous en parle en connaissance de cause, ayant été confronté il y a 4 ans à la chose (forcément d’où cet article !) . Les collègues sachant ma formation arrivée à terme des 4 années,  ont souhaité que je leur fasse bénéficier de mes connaissances acquises,  acceptant d’être mes cobayes comme certains le disaient avec humour. Il est clair que je  ne me sentais pas encore prêt pour cela, mais après tout, notre engagement dans la pratique du Natha-Yoga est bien de proposer son enseignement  à quiconque viendrait un jour  à nous le demander….alors il a bien fallu se jeter à l’eau et l’expérience fut au rendez-vous .

Ma pratique s’est aguerrie car lorsqu’on enseigne on progresse nécessairement, le cadre est celui du bénévolat dans le cadre de l’amicale des personnels, au sein d’un lieu de convivialité et d’harmonie, le bouche à oreille fonctionne entre les personnes , de nouveaux arrivent parfois en cours d’année , un petit groupe se forme et les échanges s’opèrent. Les apports des uns et  les retours des autres nourrissent, permettent de traverser les moments difficiles, apprennent à mieux se découvrir, à mieux s’observer, à se surprendre aussi parfois. Tous peuvent témoigner de gains acquis dans ces échanges.

J’ai pris également en tant qu’enseignant plus confiance en moi et cela m’a permis de pouvoir ensuite accepter l’invitation d’une collègue professeur de yoga qui m’a proposé d’intervenir dans son association sur un nouveau créneau qu’ elle ouvrait.

Je remercie ceux qui ont contribué à faire que ceci puisse exister au sein de notre entreprise, je témoigne de la joie que cela procure d’éveiller aussi modestement soit-il quelques personnes aux techniques de yoga , techniques qu’elles auront ensuite tout loisir de prolonger si elles le souhaitent, le plaisir d’avoir également pu tisser des liens privilégiés et de nouveaux rapports, dans cet espace-temps là.

Article :

SAinterview

 

Entretien avec l’enseignant à propos de la pratique du yoga sur le lieu de travail

 

 

Témoignage vidéo :

MAS interview

 Les bienfaits racontés de la pratique du yoga sur le lieu de travail (le témoignage de Marie-Anne)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *