Récit d’une expérience de Yoga sur chaise au sein d’un EPHAD de Marseille

A la suite d’un stage effectué j’ai récemment mis en pratique la formation de Yoga sur chaise, réalisée auprès de Jeannot Margier au sein d’un EPHAD sur Marseille. Après avoir contacté la direction de l’établissement pour présenter la pratique, nous avons arrêté une date pour délivrer une séance d’essai avec un petit groupe de « résidents » ainsi appelés dans ces établissements.

Je pris l’attache du responsable animation, personnage incontournable qui pilote et coordonne l’ensemble des activités de l’établissement. Celui-ci dispose d’un budget de fonctionnement alloué par sa direction afin de proposer un programme d’animations tout au long de l’année.

Arrivé un peu en avance au rendez-vous, histoire de prendre un peu le pouls de ce nouveau lieu, étant le plus souvent habitué aux salles et aux cours pour adultes qui s’installent en autonomie. Les résidents sont regroupés dans une grande salle « conviviale » avec télévision et fauteuils à disposition pour recevoir les visites.

Je questionne mon interlocuteur afin de savoir si nous avons une idée du nombre de personnes qui assisteront au cours, il ne semble pas être en mesure de me communiquer le nombre de participants, je constate dans l’ascenseur une affichette précisant l’activité Yoga du jour programmée sur le planning des résidents, alors que nous nous mettons en quête d’un lieu tranquille pour délivrer la pratique (le site est en travaux de rénovation).

Ca sent un peu l’impro…je trouve cela dommage car nous avions calé en amont l’intervention depuis 1 mois. Je pose alors la question de savoir si certains ont manifesté un intérêt pour cette séance d’essai de Yoga ?

il me répond que non , » il ne sont pas plus motivés …!! » ( je lui réponds : savent-ils vraiment de quoi il s’agit ? leur en a t’il seulement parlé en amont ? a t’il introduit et présenté la chose auprès de ses résidents? … J’avais noté lors de ma première visite auprès de quelques personnes avec qui j’avais échangées ,qu’elles étaient en grande demande d’activités et de stimulation, l’ennui semblait être quelque chose de bien présent de mon propre constat.Sans doute n’avait-t’il guère communiqué dessus, trop occupé à d’autres tâches…

Nous allons donc à la quête de sympathiques yogi sénior volontaires pour cette première séance au sein de cet EPHAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes). Nous demandons à chaque personne que nous croisons dans la salle de regroupement, si elle souhaite participer à une séance de Yoga.

Certains comme par acte réflexe, disent qu’elles se sentent « trop fatiguées » ,et pourtant , je suis convaincu que cela leur ferait tellement le plus grand bien sur le plan énergétique. Il y a également des personnes valides qui peuvent se déplacer ainsi qu’une dame en fauteuil qui décident de venir.

Nous constituerons finalement un petit groupe de 10 personnes, dans un endroit lumineux et tranquille.

Notre animateur, une fois les personnes installées reviendra nous voir quelques minutes pendant la séance afin de s’assurer que tout se passe bien,  je ne le reverrai ensuite qu’à la fin de la séance d’ 1h00 environ , pour ramener tout le monde à nouveau dans l’espace dédié.

Je me suis donc retrouvé à animer ce sympathique groupe de seniors, qui au départ ne savait pas trop ce qu’ils venaient faire avec moi et pourquoi ils étaient vraiment là au juste, puis, finalement ils se sont laissés guider et ont collaborés avec enthousiasme à ma proposition de séance de Yoga sur chaise.

La prise de conscience du corps et du souffle lance la pratique, puis, suivent ensuite quelques exercices de mouvement des bras, des épaules, du tronc, des jambes …. ils me disent avec un sourire et quelques rires que ça les fait « sacrément travailler », personne ne rechignera pourtant à exécuter les mouvements, mouvements qui comme je leur ai précisé en tout début de séance, sont toujours proposés et jamais imposés, ils jouent parfaitement bien le jeu.

Nous avons bien ri, notamment avec une personne qui faisait les mouvements à contre sens, parfois à l’envers …, il ne semblait pas vraiment intégrer toutes les consignes, j’essaye de corriger prudemment, sans brusquer, en restant avec lui, simplement accompagner son l’élan de faire et le plaisir de pratiquer en groupe en convivialité. J’ai vu malgré tout cet homme joyeux de partager et de faire rire les autres.

Ce que je puis dire de cette première expérience, c’est que j’ai rencontré un groupe de personnes qui semblait plutôt peu enthousiastes au départ, voire même un peu inquiètes car ne sachant pas bien ce qu’elles allaient faire avec le Yoga (elles ne disposaient d’aucune connaissance ni d’information au préalable sur le sujet) ce qui est parfaitement normal.

A la toute fin de la pratique, j’ai quitté un groupe avec lequel nous avons ri, plaisanté et passé un excellent moment de convivialité tous ensemble, comme nous l’avait parfaitement décrit Jeannot lors de notre stage de formation.

D’ailleurs une simple chose qui ne trompe pas se sont les multiples remerciements qu’ils m’ont adressés après la séance. J’ai aussi constaté que leur niveau d’énergie avait gagné en puissance par rapport au début de la séance et cela ne trompe pas, certains chantonnaient en repartant…Que de retours positifs !!

En dépit d’un accueil un peu réservé de la structure et d’un enthousiasme modéré de l’encadrant pour la pratique, j’ai pris beaucoup de plaisir à transmettre et je suis convaincu que cette pratique de yoga sur chaise peut réellement apporter beaucoup de bénéfices à des personnes qui se trouvent dans un environnement assez peu dynamique et routinier comme les résidences seniors.

Nos pratiques énergétiques de YOGA apportent énormément de bienfaits tant sur le plan du lien social que sur celui du moral  (action sur la dépression) ou encore sur celui du maintien physique. Je pense donc continuer à prospecter d’autres centres afin de trouver ceux qui auront le souhait, le désir et l’envie de reconnaître et de proposer une telle offre de service à leurs résidents comme un véritable cadeau, un apport bienfaisant d’énergie de vie pour les aider sur le chemin.

 

ASSOCIATION RVHY – Changer le regard sur la vieillesse et le handicap 
http://yogasurchaise-rvhy.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.