Comment définir l’ambiance après une posture?

Ambiance

En cours de Yoga , il est fréquemment demandé aux élèves d’ « observer l’ambiance intérieure » après l’exécution d’une posture.

Si cela parait parfois évident pour certains, il est toutefois bon de clarifier quelques points…

Qu’est ce que cela signifie véritablement ?

Eclairages

Le Natha Yoga ou Hatha yoga est une pratique de Yoga particulièrement accèe sur des pratiques visant à la simulation de nos énergies intérieures, considérées comme endormies ou pas complètement réveillées du moins. Nos capacités étant jugées sous utilisées, compte tenu de notre puissance intérieure, du fait de tout un certain nombre de blocages énergétiques issus de notre histoire personnelle, de notre développement psychologique et de nos conditionnements.

Considérant que l’énergie et la conscience forment un binôme inséparable relié à la vie, à la mort (elles naissent ,vivent et disparaissent ensemble…)  le fruit de leur union permet à l’Etre que nous sommes de se centrer, de s’harmoniser et de s’unir en conscience pour réaliser ses pleins potentiels.

L’ambiance est donc précisément cette manifestation d’énergie (sensations, émotions, sentiments…) à laquelle nous nous relions et qui nous imprègne.

Globalement, nous connaissons les ambiances, mais nous avons la plupart du temps l’impression qu’elles s’imposent plutôt à nous. Ordinairement, ce sont les énergies de l’inconscient qui déterminent à notre insu, ce à quoi nous nous relions « instinctivement », et nous en subissons alors l’ambiance dominante.

Prendre conscience du vécu vibratoire, après la pratique de l’asana constitue une véritable reprise en main de nos potentiels  car en tenir compte, c’est aussi réaliser que nous disposons du pouvoir d’influencer et de choisir notre ambiance du moment.

Nous parlerons alors de qualité de présence et d’attention qui permet de ressentir l’évolution de son ambiance interne ou ambiance vitale: avant, pendant et après une posture, avec à la clé la liberté individuelle que nous nous octroyons de choisir en conscience, à l’issue de la posture, soit de prolonger l’ambiance obtenue soit au contraire de chercher à en changer rapidement.

L’observation de notre état vibratoire fait donc partie intégrante de la pratique de yoga où l’observation et les transformations d’ambiance sont capitales et constituent le moyen dévaluation énergétique par excellence sur les différents plans de conscience.

Savourez la détente et …ressentez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.