Dans un article précèdent (http://le-yoga-dans-la-vie.com/quest-ce-que-le-prana/) nous évoquions la notion de Prâna et la découverte des 5 types de Prana que tout pratiquant de Yoga côtoie inévitablement au cours de son parcours initiatique.
Je lis actuellement le Yoga mental d’A.V.L (dont je vous ai mis le lien en bas lien de l’article), ce livre qui m’a inspiré cet article que j’avais envie de partager avec vous sur le thème de la prise en compte de l’énergie vitale dans notre fonctionnement. Il est illustré de quelques planches qui agrémenterons un peu plus la lecture. Bonne lecture !
Pourquoi pratiquer les exercices de Pranayama ?
Nous rappellerons que le Prana représente l’énergie vitale Universelle, c’est-à-dire celle que nous respirons à travers l’air, celle que nous absorbons à travers les aliments que nous mangeons.
Raison N°1 : Pour une fluidité correcte du sang qui augmente notre potentiel en énergie vitale
Comment définir de façon plus « rationnelle » le Prâna ? André Van Lysebeth (un enseignant de yoga belge qui a beaucoup contribué à la diffusion du yoga en Occident aujourd’hui décédé http://www.yogavanlysebeth.com/) le décrit comme une charge en ions négatifs des atomes d’oxygène qui composent l’air ambiant, ceux-ci excités par un excédent d’électron (un surplus d’énergie en quelque sorte) vont en s’agitant tout faire pour s’en débarrasser.
Lire la suite de