C’est suite à un blocage de mon épaule droite que je me rapproche de mon oncle Jamel, thérapeute sur Marseille. Avec ma tante Nadine, ils exercent tous les deux la profession de psychothérapeutes au sein d’une structure associative qu’ils ont créeé il y a de cela 15 ans : Le Chemin vert. Jamel avait déjà soigné un membre de ma famille pour un même symptôme à partir de techniques de chromatothérapie, avec des résultats probants. Un peu dubitatif au départ sur la solution proposée, je fais confiance à Jamel et souscris à la pratique.
Nous faisons le point sur la situation et la première question qu’il me pose est : » As-tu des soucis d’ordre matériel en ce moment ? ». Je reste interloqué par cette interprétation spontanée… Il est vrai que je suis alors en situation de reconversion professionnelle et je me questionne beaucoup à ce sujet, notamment autour des questions de ressources financières. En effet, j’enseigne le yoga au sein de structures associatives en complément de mon travail dans la fonction publique, et j’aspire à en faire une activité à plein temps. Il me faut toutefois concilier ce projet avec la possibilité de développer une activité qui me permette d’en vivre ; c’est de là qu’émergent de façon plus ou moins consciente mes craintes et peurs matérielles, ayant depuis toujours été habitué au salariat, avec un revenu fixe et régulier, une sécurité de l’emploi. Me voilà subitement projeté vers une nouvelle forme potentielle d’incertitude touchant au besoin de sécurité.
A l’issue de notre deuxième rendez-vous, je lui confie que je trouve l’endroit où ils exercent avec ma tante très cosy, invitant à la détente. C’est un grand appartement marseillais constitué de deux grands bureaux de style néo-classique, un peu rococo mais avec beaucoup de cachet. Il me répond que précisément quelques jours auparavant, ils ont eu une proposition pour acheter l’espace de 140 m2 en-dessous de chez eux, qui servait jusqu’ici d’entrepôt, et qu’ils envisageaient la possibilité d’y aménager des cabinets de thérapeutes pour leur activité en y associant également… une salle de pratique pour le yoga !
L’idée est lancée, une solution s’entrevoit désormais, le projet de reconversion s’accélère. Le chemin vers… s’est enfin ouvert !
Commence alors une période de deux années au cours de laquelle Jamel, Nadine, ma compagne Célia et moi-même nous engageons à porter ce projet pour faire vivre dans ce nouveau lieu l’esprit d’origine de l’association Le Chemin Vert : proposer une démarche thérapeutique bienveillante privilégiant le lien entre les praticiens ; apporter une réponse solidaire aux personnes à besoins particuliers ; mettre en oeuvre des techniques et méthodes (EMDR, hypnose, …) qui ont prouvé, au fil des années, toute leur efficacité auprès des patients.
Ce nouveau projet Espace Le Chemin vert est le fruit d’une longue et lente maturation faite de conceptions, de réflexions. Il est axé sur trois principes :
1- une approche thérapeutique (avec des praticiens qui recevront en consultations individuelles),
2- une approche énergétique autour de différentes pratiques et activités comme le yoga, le Do-in, la sophrologie… entre autres,
3- une partie plus axée sur la prise en compte de la dimension du Soi pour aider les individus à transformer leur vie (ce que certains nomment le développement personnel, mais que nous qualifierons autrement), à partir d’ateliers de créativité, de coaching, de conférences.
Cet ensemble de pratiques et de synergies sont, dans ce projet collectif, agrégées autour d’une même démarche de fond, celle de la prise en compte de la dimension humaine dans sa globalité, à travers toutes ses facettes et toute sa complexité. Chercher à élaguer tout ce qui entrave une progression vers un épanouissement, la possibilité de s’ouvrir vers une dimension plus intérieure, celle aussi plus subtile d’assumer la responsabilité de sa prise en charge personnelle conduisant vers l’autonomie et l’indépendance dans ses choix de vie, dans une forme de REVELATION à NOUS-MÊME de CE QUE NOUS SOMMES de plus profond et de plus intime.