On retrouve fréquemment ce nombre dans le yoga (le mala comprend 108 graines notamment) . Pourquoi ?
En Inde, 108 est l’un des nombres sacrés les plus importants.
108 est un nombre sacré dans plusieurs religions orientales , telles que l’hindouisme, le jaïnisme, le sikhisme. J’aime assez l’explication claire qui est donnée ci après que je vous livre accompagnée de quelques commentaires. Dans la philosophie hindoue , on fait référence aux Darshana (ce sont des points de vue) , développés à partir des textes védiques (textes sacrés), le chiffre 108 y apparaît fréquemment. Il existe six Darshana chacun propose une vision du monde particulière et propose une étude, une réflexion ou des techniques en vue de la libération qui vise à agir avec discernement pour sortir de l’enchaînement: ignorance-action- souffrance.
Le yoga constitue l’un de ces « points de vue ». Le yoga accepte l’idée d’un Dieu unique (Ishvara) ou plus exactement de l’existence d’une force qui nous dépasse et insiste sur la pratique et le détachement qui consiste notamment à se tourner vers cet Etre suprême afin d’entrer en relation intime avec lui et de s’abandonner à lui (en fait sa propre Conscience enfouie et masquée, son Soi ) La pratique du yoga présente une grande ouverture et une neutralité spirituelle et s’adresse à toute personne quelque soit ses convictions religieuses (athée, agnostique ou croyante).
Le 1 désignent Ishvara et le Purusha (Conscience spirituelle qui réside à l’intérieur du corps). Si le corps est la Cité, Purusha est l’habitant de la cité. Selon le yoga cette conscience personnelle reçoit toute la clarté de la conscience universelle qui réside en elle.
Le 8 représente la Prakriti : ce qui est perçu et qui change, la nature (notre corps, notre mental, la nature extérieure, inanimée, terrestre ou cosmique). Dans la vision du yoga, c’est à l’intérieur de la Prakriti que toute démarche de transformation du yogi va se développer. La démarche comprend 8 techniques de transformation : le yoga des 8 membres ou Ashtanga yoga. Le 0 est placé entre le 1 Purusha et le 8 Prakriti. Il représente la parfaite transparence du mental, l’arrêt complet de son activité. L’esprit est dans un état de repos complet et présente une qualité de transparence parfaite.
108 évoque ainsi l’état de Samadhi, état de connaissance parfaite où seul persiste le témoin qui réside dans sa vraie nature. C’est la libération, le retour à la source. Cela vous parait-il clair ? sources :http://www.instantyoga.fr/content/signification-du-nombre-108https://youtu.be/cIMPhlm7Zo0