Rétentions de souffle . Les 3 contractions ou bandhas Les rétentions de souffles sont appelées Kumbhaka . Elles s ‘effectuent selon la capacité de l’individu , d ‘une durée plus ou moins longue, elles opèrent sur l’organisme des effets bénéfiques les plus surprenants.

En effet la pratique de la respiration, avec rétention de souffle, permet d ’emmagasiner de grandes quantités d’oxygène et de Prâna * (*énergie vitale possédée par tous les êtres vivants).

Il existe des rétentions de souffle à poumons pleins (Antar Kumbhaka) et des rétentions de souffle à poumons vides (Bahya Kumbhaka)

 

Les bénéfices thérapeutiques de ces rétentions

Elles opèrent sur l’organisme des effets bénéfiques assez surprenants. L’accumulation de Prâna, agit efficacement sur les organes de la respiration, de la digestion, de la circulation et sur le système nerveux. La maîtrise de la respiration permet ,outre la possibilité d’absorber davantage de Prana et d ‘oxygène  permet également de rétablir l’équilibre entre les énergies positives et négatives ,puis d’harmoniser en ce sens parfaitement notre état  physique et mental.

Ainsi ,grâce à une pratique régulière de la respiration yoguique complète avec rétentions de souffle, non seulement on prévient les troubles des poumons, du foie, de la vésicule biliaire, de l’estomac et du cœur,  mais on préserve aussi sa santé et sa force vitale, et de ce fait on développe dans le même temps sa force de volonté.

 Les précautions à prendre

Toute rétention à poumons pleins notamment devra être pratiquée avec Jalandhara Bandha (le menton appuyé dans le creux du sternum) ceci afin de protéger les carotides, d’éviter vertiges et pression dans le cœur notamment. Pour les personnes sujettent à de l’hyper ou l’hypotension s ‘abstenir de pratiquer les rétentions tout bonnement sans enseignant, ou avec la plus grande des précautions. Il s’agira dans tous les cas de les modérer sans accompagnement de l’enseignant dans un premier temps lorsqu’on débute, qu’elles soient à poumons vides ou bien à poumons pleins.

Les techniques de purification ou kryas (1ere partie)

Le Hatha yoga (Ha-tha avec la signification de volonté, d’endurance dans notre contexte) se présente comme une voie héroïque que nous allons emprunter, celà signifie que cette approche de la pratique du yoga, exige une certaine discipline pour arriver à des résultats ambitieux : celui de la libération du mental, de nos souffrances, de nos attachements et aussi celui de cultiver un renforcement physiologique de notre structure, dans le cadre d’une pratique régulière mais également dans notre comportement en société dans la vie de tous les jours.La technique va donc s’attarder à stimuler en nous la volonté et l’énergie afin atteindre cet objectif.

Pour rappel, il est aussi fort possible de pratiquer uniquement pour le plaisir et la saveur de l’instant sans autre forme d’exigence ni d’attente particulière. A chacun de voir selon ses envies.

Pourquoi se purifier ?

Un yogi recherche régulièrement à se nettoyer, à se purifier pour d’éliminer l’ensemble des impuretés dues à la vie quotidienne qui s ‘accumulent et finissent par entraver une libre circulation de l’ énergie à travers les différents canaux énergétiques qui le composent(nadi) . Ces impuretés peuvent être d’ordre physiologiques, énergétiques ou encore mentales , elles vont conditionner notre niveau d’énergie.

Ces Kryas (ou purifications) doivent respecter un ordre de progression, il n’y a évidemment aucune obligation ou intérêt à pratiquer l’ensemble de ces pratiques exposées d’une façon linéaire ou séquencée, il sera possible selon chacun de venir piocher, l’une ou l’autre de ces techniques dans ces trois registres, et de se laisser la possibilité d’en varier aussi tout au long de sa pratique.

Nous allons commencer par aborder les purifications de premier niveau : les purifications physiologiques (partie 1) puis aborderons les purifications énergétiques (partie), pour terminer ensuite par les purifications mentales (partie 3).

A- LES PURIFICATIONS PHYSIOLOGIQUES

Toute l’activité du yoga est guidée par le souffle (pranayama), c’est pourquoi nous allons lui octroyer une attention toute particulière quant à sa qualité ainsi qu’au maintien de sa pureté.

Lire la suite de

images

Voici une proposition de la séance effectuée sur 60 minutes

SOUFFLE :Kapalabhati 15′ pour le lâcher du mental

ASANA :Dandasana 10’ : étirement du bâton- Travail sur l’axe

Salutation au soleil : 5 séries :10’ puis posture des mains aux pieds – Travail sur l’axe

Janushirshasana  (la posture de la tête aux genoux) : 10’- Travail sur l’axe et les points du feu (Gorge, ventre, base)

CONCENTRATION :Sur le souffle qui entre et le souffle qui sort en position de témoin – 10′