Comment choisir son cours de Yoga ?

Au cours des années 60 /70, le yoga apparaissait dans l’image collective, comme plutôt réservé à une communauté d’initiés, considérée un peu à part des autres certainement à cause de pratiques jugées un peu « décalées » au regard de la norme sociétale de l’époque.

Que de chemin parcouru depuis, le yoga s’est aujourd’hui largement démocratisé pour devenir désormais très « tendance » depuis une dizaine d’années .
Surprenant, lorsque l’on sait que son existence remonte selon les écritures (Patanjali et les yoga sutra : le premier texte écrit sur le yoga se situe entre 2 siècles avant et 4 siècles après JC).
Avant cela,les toutes premières traces furent découvertes il y a plus de 4000 ans, dans la vallée de L’Indus sur le site d’Harappa au nord-ouest de l’Inde (Pakistan actuel)

Image

Des premiers « signes » trouvés dans cette région témoignent de statuettes en posture de yogi

yogiyogi2Harappa

De cette pratique millénaire de multiples formes de yoga ont au fil des années émergées.

La forme la plus traditionnelle est celle du Hatha-yoga : c’est le yoga des origines, le yoga de l’énergie il fut transmis par la lignée des natha yogi ( originaires de l ‘Inde du Nord).

Que signifie HATHA ?

(Ha = soleil – Tha= lune ). Ha-Tha signifie la voie de l’effort ,de l’énergie, dont le but recherché à travers la pratique est la libération de soi, elle consiste à trouver, à unir la part du divin enfouie et cachée en chacun de nous.
Le natha yoga est une approche qui associe plusieurs techniques : les asanas (postures) , le pranayama (la respiration), les mudra (les gestes) , les bandhas (contractions) , et le dharana (concentration) , le dhyana (méditation) …et oui c’est plutôt complet comme outillage ! Un vaste domaine est à explorer.

Quel est l’objectif recherché par les personnes qui s’adonnent à la pratique du yoga ?

Ceux qui reviennent le plus souvent sont :
-Apprendre à mieux gérer son stress.
-Réduire l’anxiété.
-Mieux gérer des états dépressifs passagers.

L’objectif de la pratique du yoga depuis des millénaires vise la liberté : cela consiste à se libérer de la loi du karma (loi de cause à effet), et à se délivrer des entraves de la condition humaine.
Elle encourage à conserver un état de conscience prolongé à défaut de permanent, en cherchant  à faire de nous, des êtres éveillés.

A partir d’ approches plus contemporaines :

Yoga iyengar, Viniyoga , Ashtanga yoga ( dénommé power yoga très en vogue aux Etats –Unis) , Jnana yoga, Bhakti yoga, Kriya Yoga, Yoga Sivananda.

A des approches carrément plus modernes :

Yoga pour femme enceinte
Yoga pour senior
Yoga pour enfant
Bikram Yoga
Power Yoga
Flying yoga
Yoga du rire……….

Comment alors s’y retrouver dans toute cette jungle d’offres ?

Si chaque type de yoga correspond à une approche (les différentes formes de yoga), le plus simple est encore d’essayer .

Allez donc faire un ou deux cours d’essai, pour tout naturellement vous familiariser avec l’ambiance, avec l’enseignant, la pratique, pour vous mettre simplement à l’écoute de votre ressenti intérieur, mettre vos sens en éveil .

A l’intérieur de vous-même vous saurez parfaitement si le cours est fait pour vous ou pas.

Soyez patient ! Ne pas vous limiter à penser que le yoga n’est pas forcément fait pour vous, si cela n’a toutefois pas été totalement convaincant dés le premier cours d’essai (essayer de repérer ce qui n’a pas été satisfaisant), mais tester éventuellement une approche de yoga différente ou bien refaire simplement un deuxième cours d ‘essai au même endroit : les techniques varient d’un cours à l’autre, l’ambiance peut changer du tout ou tout en fonction des paramètres évoqués plus haut.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.