Pourquoi faire du yoga ?

 

La première motivation des personnes qui s’inscrivent à un cours de yoga est principalement en premier lieu en vue de combattre le stress et de rechercher la détente, et le yoga est effectivement un outil très puissant, particulièrement efficace pour cela.

Quelles en sont les raisons ?

Le yoga agit en profondeur sans en avoir l’air, de façon insidieuse (SSSssss). Tout d’abord en agissant sur l’aspect et la partie la plus émergée de notre personne, la plus facile d’accès : le corps physique. Celui qui nous tiraille et nous accapare le plus fréquemment . C’est donc sur lui que l’on va s ‘appuyer en premier lieu.

Ça va toi aujourd’hui ? Oh ne m’en parle pas, j’ai mal dormi, je me suis réveillé ce matin avec le mal ici …cela vous dit bien quelque chose ?

Nous nous plaignons si souvent de ce corps manifesté, car on le connait si bien ce corps, auquel nous nous identifions depuis notre naissance, et c ‘est tout naturellement par lui que nous allons commencer, sur lui que nous allons nous appuyer.

Il s’agira d’abord de le détendre, de l’allonger, de l’étirer par un travail physique à travers les postures (Asana en sanskrit). Des postures il y en a de multiples sortes, il y en aurait plus de 84 000 selon les textes (en y rajoutant toutes les variantes possibles et imaginables.) .

On ne les fera pas toutes (:-)), pour autant, elles ont chacune une première action spécifique et bénéfique sur le corps physique contribuant à le tonifier et le renforcer sur le plan physiologique et musculaire. Dans le même temps ces postures accompagnées par un travail sur la respiration et sur le souffle (Pranayama) vont conduire à une modification de notre structure sur le plan énergétique.

Ainsi, ce travail effectué sur le corps physique accompagné du travail effectué sur le plan énergétique va se se combiner pour agir puissamment et efficacement sur notre structure mentale et nous en délivrer immédiatement les effets bénéfiques. Il n’y a qu ‘a observer tout simplement les personnes qui sortent d’une séance de yoga pour s’en convaincre : sourire, plaisir, détente légèreté sont les attitudes qui sont généralement observées.

D’une manière plus concrète, il est possible de mesure ce que l’on appelle cet état énergétique, à notre niveau de dynamisme interne qui varie la plupart du temps en fonction de nombreux paramètres externes (….) : les différents moments de la journée, les saisons, les situations auxquelles nous sommes confrontées..etc..

Le Yoga va rechercher à stimuler et canaliser cette énergie, la replacer là où elle doit être pour « bien fonctionner » , la recentrer. Une fois nos énergies harmonisées, on se sent tellement mieux, beaucoup plus intériorisé, à sa place…centré .

Il existe nous l’aborderons plus tard (..patience.!. :-)). différents niveaux et qualités d’énergie.

Que signifie le mot « Yoga » ?

Et si nous commencions par celà !

Le sujet est vaste vous vous en doutez, on pourra pour commencer donner une première définition .

Le Yoga signifie le lien (le mot « Yoga » vient d’une très ancienne racine sanskrite, « jug » qui signifie relier, joindre, unir, mettre ensemble, notamment le corps, le cœur et l’esprit. Tout le travail tend à unifier l’être humain en le mettant en relation avec son intériorité.)

Convaincus ? Le meilleur moyen est encore d’essayer !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.