Il apparaît intéressant de sonder régulièrement son état de conscience afin d’observer celui dans lequel l’on se trouve à cet instant précisément , pour nous permettre plus facilement de clarifier notre esprit.
Quels sont ces différents états ?
De l’état le plus lourd au plus léger
D’abord explorons les états du sommeil
- Le sommeil profond : c’est le niveau le plus tamassique (pesant, lourd) en terme d’énergie ressentie, celui du sommeil « de plomb » , lorsque on dort d’une traite de 8 à 10 h par jour . Un état duquel on ressort généralement dans une forme de nébulosité sur le plan énergétique, sans véritable souvenir de ce qui s’est passé . (Etat abruti : de type bête de « somme »)
- Les Bribes de Conscience : Ici, subsistent seulement quelques souvenirs partiels des rêves, fugaces, décousus.
- La conscience que je rêve. Nous sommes ici dans l’état du Rêve éveillé , celui de l’ Etat de Yoga Nidra (l’état 4 ème) . Les choses de notre subconscient remontent à la conscience permettant des ouvertures , favorisant des passages pour la rencontre intérieure et la découverte de nos potentiels endormis, non encore révélés, par filtrage du mental.
Puis les états de veille
- l’Eveil inconscient : c’est l’état lorsque je me trouve « dans les nuages », lorsque je fonctionne par automatismes , lorsque je prends toujours les mêmes routes pour me déplacer, quand je conserve scrupuleusement les mêmes habitudes,et les mêmes comportements, je ne me questionne pas ou plus systématiquement et fonctionne en mode pilotage automatique.
- l’Eveil conscient. C’est celui de la Conscience Ordinaire , celle qui me permet de « fonctionner » dans le monde
- La Conscience d’être conscient . Je suis conscient de ma présence, c’est ce qui peut être expérimenté par exemple en cours de Yoga ; lors de moments d’intériorisation. C’est la posture du « témoin », avec cette petite distance salutaire, cette prise de recul par rapport à la façon dont je vis l’instant.
- Les « brèches » d’Eveil . Ce sont des moments ( des sortes de flash) où je suis et je me sens Moi, pleinement en présence, des moments fugaces et évanescents dans lesquels je me sens véritablement « connecté » à ma véritable nature, des moments sporadiques et impermanents d' »éveil » (de réveil pourrait-t’on aussi dire !) . Dans ceux ci, nous nous rapprochons alors de ce que nous sommes véritablement, de notre vraie nature. La réalité n’est cependant pas toujours acceptable, pas toujours facile à assumer par cette entité (personnage) que nous nous sommes construit. Cette personne éduquée , va chercher à filtrer, à masquer afin de « correspondre » parfaitement au moule façonné de l’ interface sociale, à celui d’être éduqué que nous sommes devenu au fil du temps. Les leviers utilisés par notre mental pour se maintenir sur le trône sont extrêmement puissants. La posture du témoin, celle de l’observateur éveillé nous sera toutefois d’une aide précieuse , nous permettant de démasquer et de pointer plus facilement les brèches émergentes du SOi. Comme un volcan qui se réveille crachant le magma depuis les profondeurs , les entrailles . Ici le mot éveil signifie plus spécifiquement , le fait de se révéler (se réveiller!) à sa véritable nature.
- l’EVEIL, pris ici comme un état permanent et absolu- C’est l’état de Conscience de chaque instant, dans tout ce que je fais et tout ce que j’entreprends, dans une forme de détachement et d’acceptation la plus totale. C’est l’ éveil mystique, l’ apanage des êtres éveillés : Yogananda, Bouddha…
A FAIRE !
Régulièrement la nuit et le jour , à des moments récurrents et réguliers que vous aurez choisis à l’avance (heure des repas, moments de pause dans la journée…) :demandez vous simplement à cet instant précisément : dans quel état de conscience je suis ? Le noter …l’accepter .