Qu’est ce que le PRANA ?

Qu’est ce que le PRANA ?

 

Le Prâna représente principalement 2 forces .

  • Celle de l‘Univers  représentée par la manifestation de  la vibration vitale et pure qui nous arrive : l’ Ether, les radiations cosmiques ;  il est également la force potentielle à l’état originel :  la force de gravitation, d’attraction, de répulsion, l’électricité, la radio activité ,à l’origine de la vie. Toute force ayant une cause intérieure profonde.

  • Il représente aussi la force , l’énergie vitale individuelle, c’est le combustible que consomme le corps tout entier pour fonctionner. Sans le prâna il n’y aurait pas de vie possible, c’est grâce à lui que tout être vivant peut vivre. Dans d’autres traditions il est aussi appelé le Ki, le Chi, l’Orgone, la force vitale ou l’Énergie.

Ceux qui pratiquent le yoga connaissent bien le prânâyâma ou science de la respiration, en fait le prâna utilise la respiration pour circuler dans le corps, on ne peut donc pas le limiter à la seule respiration. Sans prâna il n’y aurait pas de mouvement, la nature du prâna EST le mouvement.

 

Comment éveiller le Prana ?

Le Prâna est donc l’émanation de plusieurs forces.

 

Il procure VITALITE : diminution de certaines pathologies (rhume, allergie, bronchite…)  par une stimulation de sa force vitale ; une meilleure respiration et oxygénation des cellules du corps favorisant la constitution de réserves énergétiques (augmentation de la capacité respiratoire passant ainsi d’un souffle ordinaire fait de 80 % air et de 20 % d’énergie , à l’inverse, à l’aide d’un souffle Yogique nécessitant moins d’air pour un meilleur « rendement  énergétique » (20% d’air et 80% d’énergie) avec des répercutions notables sur le corps physique.

Il stimule également notre INTELLIGENCE, le mental étant stimulé par une action augmentée sur la circulation de l’énergie dans les centres nerveux, favorisant  meilleure confiance en soi avec, et à la clé un réel pouvoir d’auto guérison renforcé. Tout ceci contribuant à une meilleure clairvoyance, une pensée plus juste, plus aiguisée,  rendant ainsi à la personne une plus large autonomie dans son mode de fonctionnement (cf: un des objectifs du yoga)

 

Comment favoriser /stimuler  sa présence ? 

– La manifestation la plus évidente du Prâna dans notre corps est qu’il nous force à respirer. De ceci ,en résulte le mouvement de nos poumons. Il s’agira alors de « maîtriser » le souffle par des mouvements respiratoires amplifiés et ondulatoires, par l’action des poumons  dont on cherchera à stimuler le potentiel respiratoire (=VO2 max*).

*V pour « volume », O2 pour « oxygène », max pour « maximal ») est l’abréviation de « consommation maximale d’oxygène »: c’est la quantité maximale d’oxygène que le corps est capable d’extraire de l’air, puis de transporter jusqu’aux cellules du corps.

– Il s’agira de rendre tout autant régulière que consciente sa respiration,d’ apprendre à la concentrer afin de conduire ce prâna absorbé, vers les centres nerveux où il pourra alors s’accumuler.

C’est précisément cette discipline qui comprend la prise de conscience et le contrôle du prâna au moyen de la concentration et de la respiration régulière que l’on appelle « prânâyâma ».

 

On distingue 5 sortes de prâna qui animent chacune une partie du corps, on les appelle aussi VAYUS.

Il s’agit de  :

Prâna vayu qui gère l’absorption de l’air et tout ce qui pénètre dans le corps,

– d’Udhana vayu qui gère tout ce qui sort par le haut car il est situé dans la gorge mais il détermine aussi notre aspiration dans la vie;

– d’Apana vayu qui gère toutes les éliminations du bas,

Samana vayu qui s’occupe des mouvements digestifs est situé dans la région du nombril ;

Vyana vayu est le chef de tous les autres mouvements du corps,  il est répand, diffuse et fais circuler l’énergie dans tout le corps.

Le prâna (énergie d’absorption) est situé dans le coeur et dans la tête, l’apana (énergie d’excrétion) est logé à la base de la colonne vertébrale. Ce sont les deux plus important car considérés comme les deux pôles de la respiration.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.